Qu’est-ce que l’esprit Start-up ? Quel en est le secret ?

Vous vous demandez peut-être comment mobiliser la capacité créative et les talents de votre force de vente ? Comment démultiplier la performance de vos équipes commerciales ?

Bien souvent les grandes entreprises sont alourdies dans leur fonctionnement par des dédales de procédures administratives, des process lourds, des contrôles en tous genres qui au final pénalisent les actions spontanées et les initiatives. Alors qu’au combien des idées nouvelles et rafraîchissantes peuvent avoir un impact majeur pour doper l’activité et fluidifier les échanges dans les interactions pour une plus grande créativité !
Cette fluidité nécessaire, cette énergie débordante qui permet de stimuler la créativité et l’innovation … nous l’observons plutôt dans des structures de type Start-up.

Alors qu’est-ce qui caractérise la « Culture Start-up » ? Quels en sont les bénéfices pour l’organisation qui abrite et stimule cet état d’esprit et les collaborateurs qui naviguent dans cet environnement créatif ?

La culture Start-up est synonyme d’appartenance à une équipe avec laquelle on aime travailler, où la personnalité de chacun compte. La singularité de chaque collaborateur nourrie la richesse de l’entreprise et est source de diversité, propice à une créativité foisonnante. Chacun à le sentiment d’être important et d’appartenir à un groupe qui le soutien, ce qui lui donne envie d’offrir le meilleur de lui-même.
L’esprit Start-up se reconnait dès que l’on franchit les portes de l’organisation. Il y respire un air frais où règne une plus grande liberté de mouvement et d’action. Cet environnement agile impulse une dynamique d’innovation. L’inspiration qui y règne est palpable, les relations sont fluides et authentiques et favorisent l’engagement.  
Les bénéfices au niveau de l’organisation sont nombreux : Il règne un environnement enrichi fondé sur l’agilité et le chaordre (harmonisation entre ordre et chaos). Les équipes ressentent de la fierté à contribuer à faire de l’entreprise un acteur majeur sur son marché et lui permet de prendre une longueur d’avance.

Cultiver l’esprit Start-up, c’est cultiver le droit à l’erreur et l’esprit collaboratif  !

Concrètement pour les collaborateurs, un environnement où règne l’esprit Start-up est un terreau favorable pour vivre collectivement une aventure humaine créative. Les équipes apprennent de leur environnement, elles innovent, évaluent leurs process internes, gère les clients et les projets comme s’ils étaient uniques, apprennent de leurs erreurs. Car bien entendu, l’erreur est ici reconnue comme source d’apprentissage et acceptée comme faisant partie intégrante du processus créatif. Et comme le souligne cette phrase très inspirée : « A force de se planter, on pousse » 😉 !
L’esprit Start-up permet d’installer une dynamique d’innovation continue faisant de l’entreprise une organisation apprenante, qui s’auto nourrie dans une boucle permanente « d’essai /erreur ». L’organisation apprenante permet la mise en action des idées innovantes qui ont jaillies au sein des équipes, elles mêmes stimulées par une qualité de relations authentiques qui autorisent le fait de ne pas savoir et aussi d’avoir des idées géniales … à plusieurs. Car c’est bien l’intention même du droit à l’erreur qui stimule la créativité : la capacité à avoir des idées originales et qui ont de la valeur. Les équipes participent à un travail collectif qui crée ou génère quelque chose de nouveau, de surprenant et va au delà des capacités individuelles de chaque membre du groupe.

Quel est le secret qui favorise l’esprit Start-up ? Et comment le stimuler ?

Selon moi, s’il y a bien un mot qui permet à cet élan créateur de s’exprimer, c’est grâce à un ingrédient magique : la confiance.
Confiance en soi, confiance en mes collègues, confiance dans la relation que nous nourrissons chaque jour, confiance dans le sens que je donne à mon activité. Quand la confiance s’installe au sein de l’organisation, elle permet à chacun de tomber les masques, de se montrer tel qu’il est dans son authenticité. D’exposer sa vulnérabilité, de ressentir et d’exprimer ses émotions, de sentir toute son humanité, sa sensibilité… comme une force jaillissante, puissante et créatrice.

C’est essentiellement ce qui m’anime lorsque j’accompagne les organisations : offrir la possibilité à chacun de s’exprimer dans sa singularité, sa différence, ce qui fait qu’il est unique. Car c’est en offrant toutes les parties de soi aux autres membres de l’équipe que la magie créatrice opère. Les différentes pièces du puzzle crée une oeuvre unique et multiple à la fois, une masterpiece qui profite à la performance de l’organisation ; car complètement alignée sur la vision, la mission et l’ambition, chacun y trouvant du plaisir à remplir son rôle unique.

J’aime offrir un terrain de jeu favorable à l’expression de soi. Co-créer un espace respectueux et bienveillant, un espace porteur de valeur et de sens, un espace créateur de richesse et de valeur ajoutée. L’environnement créé devient alors un terrain de jeu avec des règles du jeu explicites, où chacun prend sa responsabilité et exprime son leadership. Chacun à la possibilité de grandir, de découvrir en lui des potentiels inconnus qui vont se révéler sous ses yeux. En cultivant l’esprit-up Start-up nous créons ensemble un environnement qui devient un véritable terrain de jeux propice à la libre expression de chacun dans ses multiples talents. L’esprit Start-up permet aux équipes de devenir proactives et de plus en plus en capacité de répondre aux enjeux futurs. Elles se réinventent et s’adaptent en permanence aux évolutions de leur marché en développant en écoute subtile des signaux faibles.

Alors comment stimuler l’esprit Start-up ?

Ma proposition est de lâcher le mental, la logique et l’analyse pour laisser le champ libre à ce qui va émerger grâce à l’imagination … par les jeux, la pensée visuelle, l’expression corporelle, les ressentis, les émotions. Il s’agit de développer les ressources liées au cerveau droit pour favoriser la manifestation inconsciente de ce qui est déjà là, invisible à nos yeux. De se connecter au champ informationnel de l’inconscient collectif, par essence riche et créatif.
Car l’accès aux hautes performances est lié à cette capacité à mettre en veilleuse au moment de l’action le rationalisme limité du « cerveau gauche » et activer la puissance intuitive illimitée du « cerveau droit ».

Ensuite grâce au cerveau gauche, les collaborateurs sont invités à « redescendre » dans la réalité pour élaborer et mettre en oeuvre le plan d’action.
Ce sont des expériences à vivre ensemble qui favorise l’harmonie et l’entraide au sein de vos équipes vers un but élevé. Pour permettre cela, je mets en oeuvre un savoir-être à l’écoute du système et de mes ressentis et un savoir-faire lié à une palette d’outils qui stimule l’esprit Start-up au sein des équipes et dans votre organisation.


Les équipes très performantes aiment ce qu’elles font. Elles apprennent à rêver ensemble, à jouer collectif, à penser et construire ensemble, à décider et à entreprendre ensemble. Tout projet de transformation fait passer le relationnel avant le rationel. Les équipes participent participent à un travail collectif qui crée ou génère quelque chose de nouveau, de surprenant et va au delà des capacités individuelles de chaque membre du groupe. La passion de faire quelque chose que l’on aime amène plaisir et performance.

Vivre une aventure en mode agile, c’est :

  • faire confiance à l’Homme et à sa créativité dans l’entreprise.
  • faire de la place à la complexité pour trouver des solutions nouvelles,
  • faire appel à plus de bon sens en rendant les choses plus simples,
  • faire des liens entre des situations qui n’en ont pas a priori,
  • faire de la place à l’improvisation en fonction de ce qui émerge.
  • stimuler la pensée divergente en concevant plusieurs réponses et non une seule.

Alors si vous avez envie d’inviter vos équipes commerciales à danser joyeusement avec la complexité ? Si l’idée d’arroser ensemble le jardin des futurs possibles au sein de votre organisation vous motive…
Appelez moi pour insufflez énergie, authenticité et passion dans votre organisation 😀 ! Je suis à votre écoute.
Vous pouvez compter sur moi … et sur vos équipes pour (r)éveillez l’esprit Startup qui sommeille dans votre entreprise !

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » – Sénèque

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partagez sur Pinterest

Commentez

dolor amet, facilisis risus non leo fringilla id, Top