L’intelligence somatique : source accessible et inédite d’inspiration en réponse au monde VUCA

L’intelligence cognitive : efficace, mais dépassée pour offrir une réponse créative au monde VUCA.

« nous ne pouvons pas trouver une solution à un problème, au même niveau que nous l’avons créé ». Einstein

La question se pose de savoir où créons-nous nos problèmes ? Selon vous, quelle est notre disposition spontanée et récurrente ?
Avez-vous remarqué à quel point notre mental est le premier de la classe pour créer en toute logique toute une série de réflexions, et nous montrer à quel point nous avons raison ? A quel point il est imbattable pour identifier d’une manière rigoureuse et méthodique un enchaînement de démonstration pour expliquer ce qu’il faut faire… de notre point de vue bien entendu.

Démontrer, Expliquer, Analyser. Ce sont des capacités fort utiles qui résultent de notre cerveau gauche. Outil de précision aiguisé tel une mécanique d’horlogerie.  Objectif : décortiquer chaque étape pour atteindre mon but. Tic ! Tac ! chaque étape claque sur la feuille de papier millimétré. Rigueur, méthode, précision, le chemin est rassurant car connu. Rodé, il a fait ses preuves, donc indiscutable. Il est en est ainsi depuis longtemps. Nous sommes des animaux savants. Des experts de la logique. A chaque problème connu, sa solution connue.  Aussi simple que cela.

Qu’en est-il quand il s’agit de problèmes inconnus, dont la source elle-même est aussi inconnue ?
Comment déterminer l’origine même du problème tant le nombre d’acteurs est multiples, les couches impliquées tentaculaires, et les causes bien souvent inexplicables car surgissant d’une manière éphémère ?

Bienvenue dans notre monde VUCA : Volatility, Uncertaintity, Complexity, Ambiguity

Alors que les éléments du problème glissent dans nos mains, insaisissables … ne serait-il pas attendu de se sentir démuni ? Quand les méthodes connues deviennent obsolètes car inadaptées à la nouvelle donne. Quand l’ancien ne répond plus au nouveau. Quand les vieilles méthodes rodées ne sont plus d’actualité pour faire face à la complexité… à quelle approche faire appel pour s’ouvrir à l’innovation ?
Faire avec de l’ancien. Penser avec le passé. Exécuter avec le connu.
Non seulement cette démarche est devenue obsolète, elle est aussi contre-productive. Tensions, tiraillements, frottements sont au rendez-vous si l’on fait comme avant. La burette d’huile pour remettre de la fluidité ne suffira plus. Faire du nouveau avec du vieux ne fonctionne plus. Alors comment faire du neuf ? Et s’il s’agissait justement de ne pas faire ? A cet instant précis, si vous êtes perdu et ne comprenez rien… c’est normal !

L’invitation : accueillir à bras ouverts notre humanité, état d’être de pure création

C’est un renouveau printanier, un élan de fraîcheur managériale, quittant les modes mécanistes.  Et si, ce faisant, je découvrais « l’abracadabra », la formule magique en réponse à tous mes problèmes ?
Nos modes de fonctionnement procèdent de l’élaboration. Nous avons appris à créer à partir du factuel. La société nous a enseigné de faire confiance à notre raisonnement à partir de notre tête. C’est ainsi que le monde trace sa destinée, en pensant tout contrôler.
Qu’en serait-il, s’il n’en était plus rien ?  Si tout était devenu pure illusion dans un monde VUCA où l’imprévisible est devenu roi ?
Voyez-vous ce changement de système de croyances, ces nouvelles valeurs émergentes de collaboration et de partage, en d’autres mots ce changement de paradigme. Il s’infiltre de plus en plus dans notre quotidien.  Touche tous les aspects de notre vie. Modifie sans scrupules les fondements de notre société dans ses méandres les plus secrets. N’avez-vous pas cette impression indicible que tout n’est plus vraiment comme avant. De surcroît, le processus s’accélère et nous laisse pantois. Comme des enfants abandonnés qui n’auraient plus leurs parents sur qui compter pour leur dire quoi faire.

Notre source intérieure : ressource intarissable de créativité

Dans ce No Man’s Land désertique heureusement apparaissent des pépites d’espoir. Des lueurs brillantes viennent d’un endroit auquel nous ne sommes pas habitués à regarder : notre source intérieure. L’accès y est subtil.
Qui souhaite ouvrir la porte, à besoin de lâcher le mental, de rentrer dans une zone inconnue et pourtant si familière : nos ressentis corporels. Caverne D’Ali Baba de trésors encore enfouis. Source intarissable de créativité. Y accédez demande de s’oublier soi-même, de lâcher l’égo, dans ce « ce que je crois savoir qui je suis ». De laisser lentement se déposer les sédiments de pensées tumultueuses, de savoirs d’experts, d’idées vieillottes.
Ainsi, en pleine conscience je vais laisser advenir ce qui a envie de se montrer. Et si par hasard, j’avais au préalable posé une intention pour diriger l’énergie créative vers des pistes originales et nouvelles, Il se peut que l’improbable montre le bout de son nez.
Tout oublier pour me connecter à ce qui juste, naturellement. Regardez avec mes yeux intérieurs les images, les métaphores en réponse à mes questions. Écouter les mots soufflés délicatement à mes oreilles. Il est question à cet endroit, de ne rien chercher à faire, et de laisser advenir. Mais d’où viennent ces informations, ces indices, ces clés secrètes vous demandez-vous ?
Il se pourrait que dans cette ouverture du cœur et cette présence, nous soyons connectés à l’inconscient collectif. Appelé aussi champ du point zéro par la science quantique. Ce grand champ informationnel invisible nous chuchoterait de précieuses informations.  Par une voie directe, non polluée par notre mental, non restreinte par les jugements, non contaminée par le passé. Un accès direct au génie qui nous habite. Sans fard, sans maquillage, sans masque. L’information brute et en même temps raffinée.

Écouter notre corps. Ouvrir cet espace intérieur d’une grande sagesse

Nous laisser guider par notre intuition. Le corps sait avant la tête !
Pourquoi s’interdire cet accès à des trésors magiques qui sont à portée de mains ?
La pleine conscience n’est pas juste une méthode pour atteindre le bien-être et apaiser le mental. Dans la présence, munie d’une intention, elle nous ouvre les portes d’un champ infini d’idées nouvelles.
La source est accessible tant au niveau individuel que collectif. Faire appel à l’intelligence collective devient une ressource incontournable et précieuse : par les phénomènes de résonance et de synergie, un groupe de personnes reliées entre elles dans leur humanité vont ensemble se connecter à cette source.
Il existe des approches qui permettent de créer ces conditions d’émergence. Des configurations spécifiques, des positionnements dans l’espace géographique vont planter le décor pour permettre ce jaillissement d’idées innovantes.
Il y aurait tant à dire. Ce voyage est avant tout expérientiel. C’est une odyssée individuelle et collective joyeuse à vivre et à partager à laquelle je vous invite. Une seule condition pour s’ouvrir à cette magie : en entrant dans la pièce prenez soin d’accrocher tous vos savoirs au porte-manteau … et laissez-vous surprendre. Vous pourrez toujours les récupérer à la sortie… Ou pas !

Si vous avez envie de vous laisser tenter par l’expérience… un nouveau parcours « Devenez Facilitateur en Intelligence Collective » ouvre à Paris dès le 22 & 23 mars 2018.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partagez sur Pinterest

Commentez

mattis libero. commodo ante. eget mattis elit. ut Top