Lego Serious Play : jouer sérieusement en intelligence collective

Vous vous demandez peut-être pourquoi embarquer vos équipes dans l’aventure Lego® Serious Play® ? Et de quoi s’agit-il exactement ?

A une époque de transformation et de complexité croissance les organisations ont besoin d’inventer des façons de faire différentes pour obtenir des résultats différents.

Et si jouer était la meilleur façon de travailler ?

La méthode Lego® Serious Play® (LSP) offre une réponse originale à vos nouveaux enjeux. Lego Serious Play est basé sur des recherches et expérimentation pour trouver de nouvelles solutions pour faire face aux défis complexes actuels . Elle se fonde sur un ensemble de convictions fondamentales concernant le leadership et les organisations : 

  • le leader n’a pas toutes les réponses ; sa réussite dépend de sa capacité à écouter tous les collaborateurs,
  • les personnes ont envie, naturellement, de participer à un projet, de faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux et d’y prendre part,
  • le modèle économique le plus durable est celui qui permet à chacun de contribuer et de s’exprimer,
  • trop souvent, les équipes travaillent un « sous-régime » parce qu’on laisse de côté les ressources individuelles des équipiers.

C’est une méthode en 3D de réflexion, de communication et de résolution des problèmes à plusieurs. C’est une méthode efficace pour imaginer, découvrir et co-créer des nouvelles opportunités.
C’est une méthode ludique et efficiente qui permet :
– Un engagement des collaborateurs à 100%, dans une action rapide,
– Une expression authentique et une écoute active,
– Une communication efficace et un langage commun.
Grâce au pouvoir de l’imagination, du storytelling et des métaphores, la méthode permet d’aboutir rapidement à des prises de conscience et décisions concrètes.

Nous sommes des créateurs actifs de nos connaissances par l’expression créatrice de nos mains !

Pourquoi ça marche ?

En mettant à contribution les connexions nerveuses présentes dans nos mains par la manipulation des briques Lego, la méthode augmente la capacité à imaginer, décrire et rationaliser une situation et ses conséquences. Cela permet d’initier un changement et de l’améliorer dans l’instant, voir même de créer quelque chose de radicalement différent.
La méthode LSP permet de connecter de façon harmonieuse les 2 hémisphères du cerveau. En jouant au Lego les 2 parties du cerveau sont impliquées : L’hémisphère gauche, la partie analytique, logique, rationnelle, et l’hémisphère droit, la partie créative, imaginaire, empathique. Les 2 hémisphères participent ainsi activement, « main dans la main ». 

La puissance de la métaphore libère la créativité, clarifie la complexité en la visualisant en 3D.

Comment la magie opère ?

Chaque participant se sent engagé pleinement tout en s’amusant. Quand il plonge ses mains dans les grands bacs de briques, c’est toute l’excitation du jeu qui se fait ressentir …  la construction doit se faire rapidement : le temps imparti est court volontairement pour favoriser la créativité. Seulement 3 à 5 petites minutes !  C’est la stimulation du défi qui provoque des émotions créatives. Quand il y a une limite de temps les mains construisent en premier l’essentiel. Dans l’insconscient, cela se joue sur la priorisation.
Objectif : faire confiance au processus, se laisser guider par ses mains qui pensent avant même le cognitif. Et puis c’est la découverte, la surprise des formes qui apparaissent presque miraculeureusement, sous les doigts magiques qui savent …inconsciemment.
Le processus de « réflexion avec les doigts » fait basculer du mode cognitif au mode préfrontal, et débride l’intuition, l’inspiration et l’imagination. On bascule vers l’adaptatif et on a plus besoin de réfléchir. C’est alors que l’on construit avec ses mains ce qui n’est pas conscientisé. Et déjà, presque à votre insu, vous proposez une réalité tangible, des solutions efficaces et partagées avec toute l’équipe. La méthode LSP facilite l’émergence et rend visible ce qui ne l’était pas encore…

Saviez-vous que nos mains sont connectées à 70 – 80% avec nos cellules cérébrales ?
Nous pensons plus rapidement avec nos mains qu’avec notre cerveau cognitif !

Vous vous demandez peut-être dans quel but est-il intéressant d’organiser un atelier Lego® Serious Play® ? Et pour résoudre quels types de questions ?

Si votre organisation recherche à créer une identité d’équipe, inventer des innovations produits, piloter un projet, accompagner au changement, partager un rêve et une vision commune …Le terrain du Jeu du Lego est une solution appropriée. Peut-être vous parrait-elle étonnante ? … dans tous les cas elle permet à chacun de révéler et déployer sa créativité tout en s’amusant !
Comme  la méthode est basée sur l’imagination et les métaphores, elle permet aux organisations et aux équipes de construire leur vision du futur, de dessiner leur stratégie d’une manière collaborative, et en incluant tout le monde… générant ainsi une participation active lors de la mise en application future.

C’est une méthode qui aide à :

  • déployer sa culture,
  • imaginer des scénarios,
  • définir une stratégie,
  • trouver des solutions nouvelles,
  • stimuler la pensée créative,
  • visualiser les fonctionnements internes et externes.

Comment se déroule un atelier LSP ?

Concrètement un atelier Lego® Serious Play® c’est une méthode qui repose sur un protocole très cadré dont l’articulation se fait en 4 phases : le « Core Process ». Les règles du jeu sont précises et codifiées pour permettre des échanges fluides entre les participants.
Cela commence toujours par une phase d’échauffement pour se familiariser avec le « Core Process ».  Il s’agit alors de construire en 3D et d’élaborer de manière constructive vos idées créatives en répondant à une question posée. Par exemple : « Construire un aspect de votre vie qui vous donne de l’énergie? » ou « A quoi dois-je penser pour devenir un bon manager? ». Après chaque construction, chacun décrit son « oeuvre » plutôt que de raconter son idée. Cela permet de prendre une nouvelle distance par rapport à vos idées, et au groupe de visualiser sans interpréter. Les questions sont posées à partir des constructions, pour éviter tout jugement sur la personne. C’est ainsi que le processus se met en place, des questions sont posées et des réponses données toujours en se basant sur ce qui a été construit. Au fur et à mesure les idées nouvelles s’élaborent naturellement, mutuellement, en se basant sur l’échange ainsi généré. L’écoute est favorisée, chacun sent qu’il a sa place dans le groupe.

 


Chaque atelier se construit à partir de questions précises, leurs formulations sont en lien avec les problématiques ou les questions qui intéressent l’organisation. Sans rentrer dans le détail de toutes les possibilités qu’offre la méthode, ce qui me touche particulièrement c’est d’observer comment se met en place la construction collective appelée « paysage » dans le langage Lego. A partir des constructions individuelles, les membres de l’équipe sont invités à construire ensemble un « paysage commun ». Ensuite ils élaborent et racontent une « Méga-histoire » qui illustre les réponses ou les solutions apportées au cas qui nous intéresse. Cette démarche est fortement participative, puissante en terme de sens, car elle permet à chacun de s’exprimer en profondeur sur un sujet qui lui tient à coeur. Il s’ensuit un bilan des apprentissages, des prises de conscience.
Le fait de construire en 3D permet d’ancrer dans la matière les idées qui émergent. Il se peut que l’atelier se poursuive avec un processus  « d’Innovation Game » pour décliner en actions concrètes les stratégies qui découlent de l’atelier Lego ou avec des visualisations en dessin pour valider les apprentissages.
Chaque atelier est unique et puissant à vivre !


Un atelier s’organise entre 6 et 200 participants et se déroule entre 4 heures et 2 jours. Ensuite le cerveau se fatigue car l’activité est intense et rapide.
Le jeu, de part sa nature même, contribue au développement d’attitudes et d’aptitudes intellectuelles à l’acquisition des compétences dans les domaines de la résolution de problèmes et de la prise de décision. Le jeu permet de progresser sans effort en impliquant le cerveau dans sa totalité : L’histoire, l’audio et le visuel. Plus le jeu est intense, plus les émotions sont fortes, plus l’expérience sera mémorisée.
Il permet d’observer et d’analyser des situations complexes en stimulant l’esprit créatif qu’il ouvre.

Les bénéfices du jeu sont multiples, il permet de :

  • dynamiser les ressources créatives de chacun,
  • générer du plaisir dans un climat inspirant,
  • déployer et fidéliser les talents créatifs,
  • améliorer les relations et interactions avec les membres de l’équipe,
  • développer les initiatives,
  • activer des ressources pour raviver les leviers de motivation.

Et bien sûr de s’adapter plus rapidement au changement, etc…

On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation – Platon


Vos équipes en jouant au Lego se reconnectent avec leur enfant intérieur en explorant des sujets sérieux « d’adultes », ce qui leur permet de rentrer dans la dynamique du « flow » tout naturellement.

FLOW versus FLOP
La théorie du flow due au psychologue hongrois Mihalyi Csikszentmihalyi postule ainsi que les instants où les humains se sentent les plus heureux sont généralement ceux où ils sont absorbés dans leurs activités, et notamment des activités qui leur permettent de ressentir à la fois maîtrise et plaisir, c’est-à-dire qui découlent de l’engagement dans une tâche exigeante.

Si vous cherchez à stimuler la communication, la cohésion de groupe ou la transversalité de vos équipes ? Pensez à la solution de Lego® Serious Play®, c’est un outil innovant qui facilite la pensée, encourage la créativité et l’innovation.
Permettez à vos collaborateurs d’allumer leur pensée créative avec la méthode ’Hands-ON’ & ’Minds-ON.
Et si vos équipes ressortaient de votre prochaine réunion avec un plan d’action et le sourire aux lèvres ? C’est le pari que je vous propose de vivre avec la méthode Lego® Serious Play® !
Un atelier LSP, c’est un acte fondateur pour vos collaborateurs. Pour construire l’avenir ensemble et beaucoup de souvenirs au sein des équipes !

« Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? » – Lewis Carroll

 

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partagez sur Pinterest

Commentez

in sem, commodo elementum elit. mattis suscipit Top